Accompagner la fin de vie

Lorsqu’un patient est accompagné en soins palliatifs sur son lieu de vie, il est d’abord pris en charge par une équipe de soignants de 1ère ligne. Celle-ci est composée de professionnels de la santé (médecin généraliste, infirmiers, kinésithérapeute, …) et de prestataires d’aide et/ou de soins.

A la demande du médecin traitant du patient, notre équipe de soutien peut intervenir en 2ème ligne, que ce soit pour des conseils téléphoniques et/ou lors d’une visite au chevet du patient. Pluridisciplinaire et composée de professionnels expérimentés dans les soins palliatifs (médecin référent, infirmiers et psychologues), elle travaille en étroite collaboration avec la 1ère ligne. 

L’intervention de l’équipe de soutien au chevet du patient.

Avec l’accord du médecin traitant, notre équipe de soutien propose une réunion de concertation avec les soignants ainsi qu’une visite lors de laquelle nous ferons le point sur les aides nécessaires. Notre attention se portera à la fois sur l’évaluation de la qualité de vie du patient, son confort, la gestion de la douleur et des symptômes liés à la fin de vie, pour lesquels nous disposons de matériel spécifique.

Complémentaire à l’équipe de 1ère ligne, l’équipe de soutien apporte un regard tiers sur les situations et son aide dans la réflexion éthique. 

Le support de l’équipe de soutien est généralement initié au moment où le confort de la personne en fin de vie pourrait être amélioré. Cependant, une prise en charge suffisamment précoce augmente les chances d’un accompagnement optimal.  Vous souhaitez faire appel à notre équipe ?

  • Appelez notre secrétariat au 081/43.56.58, qui prendra votre demande et vous mettra en contact avec l’équipe de soutien.
  • Téléchargez l’autorisation médicale nécessaire à notre intervention. Celle-ci devra être cachetée et signée par le médecin traitant du patient puis renvoyée à l’asbl (ou remise à nos infirmières lors de leur passage).

Vous avez un doute sur la pertinence ou l’intérêt de l’intervention d’une équipe spécialisée en soins palliatifs ? Consultez Pallia 10, l’outil permettant d’évaluer quand faire appel à une équipe de soins palliatifs de 2ème ligne.

Une aide psychologique pour le patient et ses proches

Tout au long de la maladie et quand la fin de vie s’annonce toute proche, les psychologues de l’équipe de soutien sont disponibles en complément du suivi réalisé par nos infirmières. Lors d’entretiens individuels, de couple ou de famille, à notre cabinet de consultation à Namur ou sur le lieu de vie du patient, nos psychologues vous accompagnent dans ces moments particuliers.

Les interventions de notre équipe de soutien sont directement facturées à la mutuelle, sans intervention directe du patient.  Seul un forfait « petit matériel » est facturé au patient, si un pousse-seringue est placé, dans le cadre de la gestion de la douleur.

Un groupe de parole est un espace encadré par nos psychologues, le temps de 6 rencontres, pour aidants-proches souhaitant un soutien, et ce, quelque soit le temps dans lequel il se trouve : maladie grave, fin de vie (en ce compris l’euthanasie), deuil.

Pour plus d’informations ou une inscription, cliquez sur les vignettes ci-dessous.

Un soutien psychologique pour les professionnels

Pour les soignants, nous proposons des soutiens psychologiques en entretien individuel ainsi que des lieux de parole au sein des institutions. Des groupes de parole pour les bénévoles sont également organisés plusieurs fois par an au sein de l’Association.

Les aides financières en soins palliatifs

Des aides existent pour soutenir le patient palliatif et son entourage. Elles peuvent prendre la forme de congés spécifiques ou d’allocation financière.

Vous trouverez toutes les informations concernant les congés palliatifs, avec interruption de carrière complète ou partielle, auprès de l’Onem.

D’autres aides (financières, temps de répit, location de matériel, garde à domicile…) sont également disponibles.