Vous souhaitez vous investir en tant qu’accompagnant volontaire ? Offrir une présente discrète et bienveillante, une écoute attentive au malade ou ses proches qui en expriment le besoin ? Vous investir bénévolement au sein d’une institution de la Province faisant partie du réseau namurois des soins palliatifs ?
Les différentes structures ci-dessous vous apporteront d’avantage d’informations sur le rôle et la place du volontaire en soins palliatifs ainsi que sur les éventuelles formations nécessaires ou conditions pour intégrer leur équipe en tant que volontaire.
Ecoute Eveil
Association pluraliste constituée de volontaires formés en soins palliatifs.
Interventions gratuites au domicile et en maisons de repos dans le namurois.
L’Acacia
Unité de soins palliatifs intégrée à la structure du home Dejaifve à Fosses-la-Ville.
Pour le volontariat :
Mont-Godinne
L’asbl « Participation et Solidarité Mont-Godinne » encadre 230 volontaires dans 12 secteurs, dont celui des soins palliatifs. Une formation à l’écoute, la communication et la relation ainsi que certains aspects du secteur hospitalier (l’hygiène et le secret professionnel par exemple) est gratuite mais obligatoire.
Pour le volontariat :
Saint-François
Unité résidentielle en soins palliatifs évoluant au sein du CHU-UCL Namur, et où œuvrent une centaine de volontaires. Pour intégrer l’équipe, une formation obligatoire de 40 heures se donne au Foyer.
Devenir volontaire à l’Association
Vous souhaitez soutenir nos missions d’une autre façon que par le bénévolat auprès des patients et familles ?
Le volontariat administratif ou de projet est également possible au sein de l’Association. Pour vous investir bénévolement dans l’organisation de l’un de nos évènements, pour apporter un petit coup de pouce au secrétariat, repeindre nos locaux de formation ou encore aider à l’entretien de notre bâtiment, plusieurs options sont envisageables !