Histoire

Naissance de l’Association

C’est en 1998 qu’est née l’Association des Soins Palliatifs en Province de Namur, sous l’impulsion de plusieurs professionnels de la santé (médecins généralistes, représentants du secteur des hôpitaux, des maisons de repos et de soins, du domicile…) sensibilisés à la prise en charge de la fin de vie.

Dès l’origine, deux pôles constituent cette association pluraliste : la plate-forme et l’équipe de soutien qui œuvrent de concert au quotidien dans des missions complémentaires et constituent ensemble un interlocuteur unique pour les soins palliatifs en province de Namur.

A sa fondation, l’ASPPN aura eu à cœur de réunir les partenaires de terrain dans différentes commissions de travail : bénévolat, maisons de repos & de soins, aide-familiales, formation, équipes mobiles. Ces espaces d’échange ont abouti à la construction de formations, la mise sur pied d’espaces de concertation et l’édition de publications.

Diversification, réorganisation et déménagement de l’Association

En 2007, l’ASPPN quitte les locaux qu’elle occupait jusqu’alors pour s’installer dans un bâtiment acquis à Bouge, bureaux que l’asbl occupe toujours aujourd’hui.

A la même époque, la diversification constante des missions confiées à l’Association, ainsi que l’accroissement du personnel mettent en évidence la nécessité de réorganiser le fonctionnement structurel de l’asbl. Le Conseil d’Administration décide alors en 2008 de créer une fonction de Direction commune aux deux entités constitutives de l’ASPPN renforçant la collaboration entre les deux services, et ouvrant la voie à de nouveaux projets d’envergure.

Ces projets (à destination des professionnels et du grand public) sont essentiellement portés par la plate-forme, dont les missions sont axées autour de la diffusion de la culture palliative sur le territoire provincial namurois.

Les temps forts qui rythment ces projets sont marqués par :

  • Le projet « La mort fait partie de la vie, l’école en parle » et l’accueil de l’exposition « Le cycle de la vie » (création de JalmalV), l’édition d’un premier cahier pour les enfants et de dossiers pédagogiques pour les enseignants (en 2005-2006)
  • La coorganisation par l’ASPPN du 3ème Colloque wallon des Soins palliatifs (en 2011)
  • La création des carnets d’expression autour de la fin de vie et du deuil  (en 2016-2017)
  • Le développement de la palliathèque (entre 2014 et 2017)
  • La coorganisation de la 7ème édition du Colloque wallon des Soins palliatifs (en 2019)
  • La création de vidéos, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre du projet « Faire bon accueil aux soins palliatifs » (en 2013)
  • La création d’A Vrai Dire, un outil permettant de questionner et d’exprimer ses souhaits de fin de vie (en 2020).

En parallèle, le travail de fond de l’équipe de soutien perdure au chevet des patients et en étroite collaboration avec les professionnels de première ligne. Les demandes croissantes qui lui sont adressées témoignent du partenariat fort qu’elle a pu tisser avec ceux-ci.

Des changements législatifs renforcent nos actions

En 2010, le soutien psychologique s’intensifie, avec des postes créés dans le but d’accompagner autant le temps de la fin de vie que du deuil.

En 2020, les Mesures Urgentes en Santé Mentale (MUSM) promues par le législateur dans un contexte pandémique aigu, permettent notamment l’engagement de travailleurs paramédicaux supplémentaires. Leur arrivée donne l’occasion à l’équipe d’explorer de nouvelles formes d’accompagnement, cette fois aussi dans le temps de l’anticipation de la fin de vie, en plus des soins palliatifs et du deuil. 

Suite à la 6e réforme de l’état, le financement de notre asbl sera revu : la convention « Equipe de soutien » sera transférée à la Wallonie auprès de l’Aviq, et le financement de la plate-forme est encadré par un système décrétal, qui assure plus de stabilité au financement de l’asbl.

PalliaNam : un nouvel acronyme accompagne le changement de statuts et la création du site

En décembre 2023, les statuts de l’asbl sont revus afin de répondre au nouveau code des sociétés et des associations. Le nom abrégé de l’asbl « ASPPN » est également modifié par l’acronyme PalliaNam, plus lisible et définissant de manière plus claire à la fois nos missions (autour des soins palliatifs) et notre territoire d’action (la province de Namur). Simultanément à ces changements, l’asbl lance également son nouveau site internet, outil indispensable pour la diffusion de notre offre de formations et la diffusion de la culture palliative auprès du grand public, des patients et des professionnels.

Aujourd’hui, riche d’une équipe d’une vingtaine de professionnels, PalliaNam s’inscrit plus que jamais dans une perspective d’accompagnement pluridisciplinaire de seconde ligne, tout en continuant de questionner quotidiennement le sens du soin dans le contexte de l’anticipation de la fin de vie, des soins palliatifs et du deuil.

Les moments clés de notre histoire