Depuis sa création en 1998, notre asbl pluraliste diffuse la culture palliative sur l’ensemble du territoire provincial namurois. Située à Bouge, l’Association est le seul organisme officiel en matière de soins palliatifs à domicile en Province de Namur et couvre les arrondissements de Dinant, Namur et Philippeville.
Elle regroupe en son sein à la fois la plate-forme et l’équipe de soutien. Cette synergie simplifie les démarches des bénéficiaires qui peuvent ainsi s’adresser à un seul interlocuteur pour les questions relatives aux soins palliatifs.
La plate-forme coordonne et diffuse les actions de sensibilisation, d’information, de formation et de concertation autour des soins palliatifs.
L’équipe de soutien, composée notamment d’un médecin référent, d’infirmières et de psychologues, a pour mission de soutenir les soignants de première ligne en leur apportant, ainsi qu’au patient et ses proches, une aide concrète et directe.
Que sont les soins palliatifs ?
Les soins palliatifs sont l’ensemble des soins spécifiques et de confort qui sont apportés au patient atteint d’une maladie ne répondant plus au traitement curatif et qui visent à favoriser l’autonomie et l’amélioration de la qualité de ces derniers instants de vie. Grâce aux soins apportés et aux liens qui sont créés entre les patients, les proches et les accompagnants (professionnels de 1ère et 2ème ligne ou encadrants volontaires), la philosophie palliative replace au centre des préoccupations le bien-être du patient.
En parallèle des soins proprement dit, durant la maladie ou sur le chemin du deuil, l’accompagnement et le soutien psychologique offrent à la fois un espace d’accueil pour la douleur physique et d’expression pour la souffrance morale.
En revalorisant cette étape de la vie, les soins palliatifs favorisent aussi le dialogue autour des questions de la maladie, de la fin de vie et de la mort.
Le réseau palliatif namurois
Il rassemble tous les acteurs de terrain impliqués dans cet accompagnement du patient en fin de vie.
A l’hôpital, l’équipe mobile est une équipe pluridisciplinaire de seconde ligne qui assure cette fonction palliative dans les différents services et est garante de la continuité des soins du patient lorsque celui-ci est transféré soit dans une institution soit à son domicile.
Les unités résidentielles de soins palliatifs sont des structures hospitalières spécifiquement ouvertes aux patients en fin de vie dans lesquelles l’accompagnement du patient est réalisé par une équipe de soins spécialisée.
Enfin, l’équipe de soutien de PalliaNam est une équipe pluridisciplinaire de seconde ligne, spécialisée en soins palliatifs, qui intervient au domicile des patients, que ce soit en institution (maison de repos et maison de repos et de soins) ou à la maison.