Le 13/05/2025   |     1 jour

Experts éducateur.rice.s : Laisser une place à la mort dans un lieu de vie

30,0045,00

Au sein des structures médico-sociales, par essence dédiées au maintien de l’activité et de l’autonomie, comment ouvrir un espace où peuvent aussi s’appréhender les événements tels qu’une maladie grave, une prise en charge palliative ou un décès? Lors de cette formation, les éducat.eu.rice.s pourront aborder : les spécificités de la relation d’aide et de l’accompagnement en lien avec la mort, la mort et ses représentations, ainsi le processus de deuil. Des vignettes cliniques, l’analyse de pratiques, des jeux de rôles et des échanges viendront enrichir le contenu de cette demi-journée.

Détail de l'événement

Date : 13 mai 2025

Heure de début : 13:00

Heure de fin : 17:00

Lieu : PalliaNam

Adresse : 108, rue Charles Bouvier à 5004 BOUGE

Téléphone : +32 81 43 56 58

E-mail : info@pallianam.be

Informations complémentaires

Prérequis

Avoir suivi au moins 40 heures de formation (essentiels + basiques de chaque domaine)

Public

Secteur

Intervenant

Tarif

,

Description

La confrontation au vieillissement des résidents, parfois à leur maladie grave, à l’imminence de leur mort, à leur décès et au temps du deuil ensuite, constituent autant de défis quotidiens pour les équipes éducatives œuvrant dans le secteur du handicap.

Et pourtant, il s’agit là d’une réalité encore très souvent négligée, voire déniée, notamment en raison d’ignorances (car le temps de la fin de vie, du deuil, des rites et des souvenirs restent encore très souvent absent des formations initiales), ou en raison de peurs personnelles face à la mort.

De ce constat émergent alors plusieurs questions essentielles : comment faire une place à la mort dans un lieu de vie ? Au sein des structures médico-sociales, par essence dédiées au maintien de l’activité et de l’autonomie, comment ouvrir un espace où peuvent aussi s’appréhender les événements tels qu’une maladie grave, une prise en charge palliative ou un décès, qui bouleversent radicalement les projets de vie initiaux ? Et comment permettre que ces réalités coexistent au quotidien de façon apaisée ?

 

Objectif de la formation :

Outiller les membres des équipes éducatives œuvrant dans le secteur du handicap pour :

  • leur permettre d’accompagner le plus adéquatement possible les résidents en soins palliatifs et/ou en fin de vie ;
  • leur permettre de comprendre leurs mécanismes d’attachement personnels, et l’influence de ceux-ci sur leur posture professionnelle ;
  • apprendre à réguler la charge émotionnelle ressentie face à la mort ;
  • lors d’une prise en charge palliative et/ou dans le temps du deuil, mobiliser adéquatement les ressources disponibles, en interne et à l’externe.

 

Contenu de la formation :

  • les spécificités de la relation d’aide et d’accompagnement en lien avec la mort : faire une place à la mort dans un lieu de vie, un positionnement paradoxal ?
  • la mort et ses représentations : pour les professionnels (individuelles et collectives) ; au sein de l’institution ; liées aux circonstances et au contexte du décès ;
  • le processus de deuil : le deuil et ses conséquences selon les circonstances et le contexte du décès ; les mécanismes de protection psychologiques du professionnel ; le processus de deuil de l’équipe et celui des proches – similitudes et singularités ; les impacts psychologiques de la séparation définitive en fonction du modèle d’attachement ;
  • vignettes cliniques, analyse de pratique, jeux de rôles et échanges.

 

Vous aimerez peut-être aussi…