Détail de l'événement
Date : 4 novembre 2025
Heure de début : 13:30
Heure de fin : 16:30
Lieu : CFR Bouge
Adresse : Salle Citoyenneté - Dialogue du CFR de Bouge Chaussée de Louvain, 510 - 5004 Bouge
Téléphone : 081/43.56.58
E-mail : info@pallianam.be
Description
Chaque année, PalliaNam organise une rencontre pour les gestionnaires, médecins-coordinateurs, infirmiers en chef des maisons de repos (MRS et MRPA) de la Province de Namur.
La concertation périodique 2025 aura pour thème « La bienveillance dans les soins du patient palliatif en MRS » et se tiendra le 04 novembre 2025 de 13h30 à 16h30
L’accompagnement des résidents en soins palliatifs est un défi humain, éthique et organisationnel. Comment distinguer la bienveillance de la maltraitance, lorsque les contraintes institutionnelles, le manque de temps et les obligations administratives pèsent sur les soignants ? Jusqu’où va la responsabilité individuelle, et où commence celle du système ?
Cette année, PalliaNam vous invite à une réflexion approfondie sur la bienveillance et la prévention de la maltraitance en fin de vie. Nous aurons le plaisir d’accueillir Michel Dupuis, philosophe à l’UCL, qui nous apportera son éclairage sur cette thématique essentielle.
L’objectif de cet après-midi de concertation est d’amener les directeurs de maisons de repos, les médecins coordinateurs et les infirmier.ère.s en chef.fe.s à :
- Identifier les différentes formes de maltraitance passive et active, y compris celles liées aux contraintes institutionnelles ;
- Comprendre les enjeux éthiques et philosophiques liés à la bienveillance en fin de vie ;
- Analyser les leviers à disposition des directions pour favoriser une culture institutionnelle bienveillante et améliorer les pratiques d’accompagnement ;
- Élaborer des pistes d’action pour intégrer ces réflexions dans leur politique de soins palliatifs et d’accompagnement du résident.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Michel Dupuis, philosophe à l’UCL, pour une présentation d’environ 1h, visant à poser les bases théoriques et éthiques de la discussion.
Après cette intervention, des groupes de travail seront animés par une chargée de projets PalliaNam et une infirmière de 2ᵉ ligne spécialisée en éthique. Ces temps d’échange permettront de partager des expériences et d’explorer ensemble des pistes d’amélioration des pratiques.
Enfin, Michel Dupuis conclura la concertation, en apportant un regard philosophique sur les réflexions partagées.
Concertation animée par
- Michel Dupuis (Philosophe – Chargée de cours à l’UCL)
- Stéphanie Wergifosse (infirmière de l’équipe de soutien de PalliaNam diplômée d’un Certificat Universitaire en éthique des soins de santé)
- Eve-Amandine Leloup (chargée de projets chez PalliaNam)