Qu’il s’agisse d’une démarche personnelle ou de l’accompagnement d’un proche, anticiper les choix de fin de vie permet d’aborder ce temps particulier un peu plus sereinement, et éviter d’être pris au dépourvu en situation d’urgence.
Que vous soyez un professionnel (soignant, agent communal, structure de soin ou d’accompagnement au domicile, …) ou un particulier, notre équipe vous accompagne autour de ces questions : ateliers « Penser plus tôt à plus tard », séances de sensibilisation et d’informations sur les directives anticipées, les outils PSPA et le PAVS, information et animation avec l’outil « A Vrai Dire », participation aux Cafés Mortels, …
La planification anticipée des soins
Sous forme de concertation entre le patient et le médecin, la planification anticipée des soins vise à définir, de manière anticipée et proactive, une orientation en matière de choix thérapeutiques.
Elle facilite la prise de décisions ultérieures, dans des situations d’urgence ou si le patient n’est plus à même de s’exprimer sur ses volontés.
A vrai dire
Un outil de 37 cartes développé grâce au soutien de la Fondation contre le Cancer et conçu pour réfléchir à ses souhaits de fin de vie et pour faciliter la parole avec ses proches et/ou ses soignants.
Le PSPA
Le projet de soins personnalisé anticipé (PSPA), développé par la plate-forme du Brabant-Wallon (Pallium), permet de réfléchir à son histoire, son vécu, ses valeurs et ses directives anticipées en matière de soins et de les conserver par écrit pour faciliter les échanges autour de ses souhaits de fin de vie entre le patient, ses proches et les soignants.
Si vous êtes un particulier habitant en Province de Namur, notre plate-forme met à votre disposition un exemplaire de cet outil. Contactez-nous pour prendre rendez-vous et venir le retirer dans nos locaux à Bouge
Le PAVS
Le PAVS (projet anticipé de vie de et soins) permet de condenser les informations essentielles du PSPA et du projet thérapeutique sur une feuille recto-verso.
Penser plus tôt à plus tard
Un cycle de 4 ateliers pour clarifier ses souhaits de fin de vie et les formuler clairement. Accessibles à tous, ces ateliers invitent le participant à penser, anticiper et rédiger ses choix de fin de vie, notamment via les outils A Vrai Dire et le PSPA.