Appel à projets Grants Sociaux 2024 – Fondation contre le Cancer

Publié le 21 novembre 2024

Financement du projet À Vrai Dire en 2025-2026

Depuis son lancement en 2020 en province de Namur, le projet À Vrai Dire s’est imposé comme un outil innovant pour ouvrir le dialogue sur les souhaits de fin de vie. Grâce à un nouveau financement obtenu par PalliaNam pour 2025 et 2026 via les Grants sociaux de la Fondation contre le Cancer, il pourra désormais être déployé en Belgique francophone.

L’outil À Vrai Dire a été initié en 2018 par l’Association des Soins palliatifs en Province de Namur asbl. Inspiré d’une initiative américaine, il a été adapté au contexte belge pour permettre à chacun de réfléchir et d’exprimer ses priorités en matière de fin de vie. Mis en œuvre en 2020 en province de Namur uniquement, cet outil repose sur un jeu de 37 cartes contenant des énoncés relatifs aux souhaits personnels, avec une carte libre pour des ajouts spécifiques.

L’objectif de cet outil est double :

  • Aider chacun.e à clarifier ses priorités et souhaits pour sa fin de vie
  • Encourager un dialogue bienveillant entre proches et/ou avec les professionnels de l’accompagnement et de la santé.

Que ce soit lors d’ateliers ou dans le cadre de formations professionnelles, À Vrai Dire favorise une meilleure compréhension mutuelle et facilite les démarches ultérieures comme la rédaction du Projets de Soins Personnalisés Anticipés (PSPA) par exemple.

Depuis cinq ans, À Vrai Dire a été utilisé dans divers contextes en province de Namur : 

  • Formation du personnel des Maisons de repos et de soins.
  • Ateliers pour les résidents et leurs familles.
  • Sensibilisation des équipes spécialisées en soins palliatifs et des prestataires de première ligne (médecins, infirmiers…).
  • Ateliers grand public sur le thème “Penser plus tôt à plus tard”.
  • Partenariats avec des mutuelles, administrations communales et conseils consultatifs des ainés.
  • Formations, lieux de paroles ou séances de supervision.
  • Usage au chevet de patients en fin de vie

Ces initiatives ont permis de toucher un large éventail de publics, de tous âges et profils.

Nos collègues des autres plates-formes ainsi que les professionnels du soin et de l’accompagnement des autres provinces wallonnes nous enviaient cet outil aussi pertinent qu’abordable mais qui, faute de moyens pour sa réimpression et d’un cadre juridique pour une diffusion plus large, ne pouvait pas être proposé en dehors de notre territoire.

En mai 2024, un accord avec Coda Alliance a levé en partie ces contraintes, autorisant une distribution d’A Vrai Dire sur toute la Belgique francophone. PalliaNam a alors introduit un appel à projets dans le cadre des Grants Sociaux 2024 de la Fondation contre le Cancer pour permettre :

  • Une réimpression à grande échelle de l’outil afin de répondre aux nombreuses demandes provenant des autres provinces. 
  • Un accompagnement et une formation des partenaires des autres plates-formes wallonnes, afin de permettre l’utilisation et la diffusion optimale de l’outil auprès du grand public et des professionnels partout en Belgique francophone.

Avec ce déploiement élargi, À Vrai Dire, ambitionne de devenir un outil de référence pour l’ouverture du dialogue et l’expression des souhaits de fin de vie. Sa simplicité et son adaptabilité le rendent accessible à tous, qu’il s’agisse de professionnels ou des familles souhaitant mieux se préparer à la dernière étape de vie. En favorisant des échanges sereins et constructifs, il contribue à une approche plus humaine et apaisée de la fin de vie. 

En ce mois de novembre 2024, notre équipe a reçu la confirmation de la Fondation contre le Cancer que notre projet avait été retenu et sera donc financé en 2025-2026 grâce aux Grants Sociaux 2024 .

Dès janvier, notre équipe pourra dès lors :

  • Préparer la réimpression de l’outil et revoir son graphisme
  • Développer des supports de communication et améliorer le site internet dédié
  • Concevoir des fiches outils et des séances d’information et formation pour transmettre notre expérience aux autres plates-formes de soins palliatifs francophones.  

Toutes nos activités autour de l’anticipation