Depuis quelques années, PalliaNam propose aux personnes endeuillées une technique thérapeutique basée sur la créativité, le “Carnet de deuil”, pour faire face à la perte d’un être cher.
Maëlle Namêche, psychologue au sein de notre équipe a été formée à la technique mise au point par Nathalie Hanot et nous apporte quelques précisions sur ces ateliers organisés à Bouge, Philippeville et Rochefort.
Les ateliers carnets de deuil sont à nouveau proposés chez PalliaNam. De quoi s’agit-il exactement ?
Créer un carnet de deuil, c’est venir mettre l’art au service de vos deuils et de vos émotions. Tout cela commence par un carnet de pages blanches: des pages où tout ce que vous ressentez à l’intérieur peut venir s’ancrer sous différentes formes; des pages qui vont vous permettre de venir déposer vos émotions liées au deuil ou à la perte que vous traversez.
Cet atelier vous invite à vous laisser guider en explorant différentes techniques artistiques (collage, dessin, peinture, encres de Chine, …) et en vous remettant à l’intérieur de vous-même, favorisant un dialogue de soi à soi où l’essence de ce que vous vivez peut reprendre sa juste place et s’exprimer à l’extérieur de vous dans un carnet que vous pourrez transformer à votre guise et emporter avec vous.
Qu’est-ce que l’art-thérapie ? En quoi permet-elle de traverser le deuil?
L’art thérapie est une technique d’accompagnement thérapeutique qui va venir mettre votre créativité au profit de l’expression de vos émotions.
Cela nous renvoie à toutes les formes d’art: art du mouvement, art théâtral, art visuel, …
Dans le carnet de deuil, c’est plutôt l’art plastique que nous allons explorer.
A l’origine de technique d’expression, nous retrouvons Nathalie Hanot, psychologue clinicienne qui s’est, dans son parcours, formée à la technique du Journal Créatif.
Le Journal Créatif est un carnet/journal qui laisse place à l’expression de toutes vos émotions liées au quotidien vécu qui permet de venir extérioriser tous les ressentis qui parfois sommeillent ou se réveillent en vous.
L’histoire professionnelle et personnelle de Nathalie Hanot l’a conduite à imaginer un journal thérapeutique consacré au deuil, technique reconnue et certifiée, elle devient alors l’instigatrice du projet Carnet de deuil et commence à transmettre cette précieuse méthode d’accompagnement au deuil. C’est auprès d’elle que j’ai eu la chance de me former à cette technique singulière et particulière qui vient mobiliser notre élan créateur et donc notre élan de vie.
En quoi ces ateliers sont-ils complémentaires aux autres formes d’accompagnement psychologique que vous proposez dans le cadre d’un suivi de deuil ?
Le carnet de deuil est complémentaire à nos propositions de suivis psychologiques individuels et de groupes de parole pour personnes endeuillées car il permet de mobiliser autre chose que ce que les mots et le dialogue ne permettent déjà de faire.
Il se place comme un temps de pause, une bulle dans laquelle ne se trouverait que vous et votre histoire personnelle, que vous et vos émotions. Il ne s’agit pas d’un groupe de parole où le soutien se ferait dans l’échange mais bien d’un atelier ou chacun se reconnecte à lui-même pour plonger dans son intimité et dans son vécu.
Les mots qui sont mis sur les ressentis liés au deuil sont très bénéfiques à la personne, ils jalonnent le chemin sur lequel elle est en train de marcher, cependant ces mots ne se voient pas, ils ne sont pas saisissables ni palpables.
Les émotions extériorisées et exprimées grâce à l’art-thérapie permettent à la personne de pouvoir porter un regard sur ce qui se passe en elle et ainsi avancer avec une vision plus nette des émotions et sensations qui peuvent être mobilisées sur ce chemin.
Quels sont les bienfaits d’un carnet créatif dans le processus de deuil ?
Reconnexion émotionnelle et hommage
Les bienfaits sont multiples. J’aime à penser que les ateliers sont des moments de reconnexion à une part de nous-mêmes qui ne nous est pas toujours accessible au niveau émotionnel; mais aussi des moments de reconnexion profonde à la personne disparue ou à l’objet de la perte. C’est une proposition d’hommage aux moments passés avec celle-ci.
Extériorisation et expression des émotions
Le carnet de deuil est un espace où toutes les émotions ont une place légitime et peuvent s’exprimer, où la colère, la peur et la tristesse peuvent être accueillies dans un lieu bienveillant.
L’art-thérapie aide à extérioriser les émotions, offrant une vision plus claire des ressentis
Allègement du poids émotionnel et soutien psychologique
Les ateliers permettent d’être accompagné sur le chemin de deuil tout en étant vous-même le cœur de ce processus, ils permettent aussi de déposer et de décharger ce qui peut parfois peser bien lourd sur les épaules et sur les cœurs.
Publi cible et accessibilité des ateliers
A qui s’adressent les ateliers “Carnet de deuil”?
Il s’adresse à toute personne en situation de perte, cela peut être un deuil de vie (rupture, changement professionnel, déménagement, situation de santé, …) mais aussi le deuil d’un proche. Chaque perte, rupture ou deuil peut mobiliser des mêmes processus psychiques.
Conditions de participation
Si le carnet de deuil est ouvert à tout le monde à partir de 16 ans, nous recommandons cependant que le deuil sur lequel se basera la création du carnet de deuil remonte à au moins 6 mois, pour qu’un travail d’élaboration et qu’un cheminement intérieur ait déjà pu prendre place ou s’esquisser.
Faut-il des compétences artistiques ou particulières pour participer aux ateliers ?
Aucune compétence artistique n’est requise si ce n’est la créativité, rassurez-vous, celle-ci est inhérente à tout être humain. Dans le carnet de deuil, l’objectif n’est pas de créer quelque chose de parfaitement esthétique mais bien de laisser libre cours ou libre main à tout ce qui vous viendra et que vous déciderez de coucher dans le carnet. Les techniques utilisées sont simples et élémentaires, accessibles à tous.
Modalités d’inscription
Une fois que l’atelier est réservé sur notre site internet ou par téléphone, je me ferai un plaisir de vous recontacter pour que nous puissions fixer un entretien (compris dans le prix au même titre que le matériel) afin que nous puissions nous rencontrez et voir ce qui vous conviendrait le mieux dans le décours de votre cheminement.
Informations pratiques
Plusieurs sessions sont organisées tout au long de l’année (et déjà programmées pour 2024 et 2025) sur la Province de Namur : à Bouge (dans les locaux de PalliaNam), à Rochefort et Philippeville.
Coût : 120€ pour les 2 jours d’ateliers – une intervention financière de votre mutuelle est possible
Infos : 081/43.56.58