Escape game “Les métiers à remonter le temps”

Publié le 12 décembre 2023

Les métiers liés aux soins des personnes âgées, un secteur en pénurie. Or le nombre de seniors ne cesse de croître et leur assurer de “bien vieillir” devient alors un en-jeu pour chacun. Le GéroNam (une communauté de personnes et d’organisation réunies autour de ces questions en Province de Namur) lance alors l’initiative d’un Serious Game; un nouvel outil ludique et collaboratif pour aborder ces questions entre professionnels et/ou étudiants.

Un jeu pour aborder les questions du “Bien Vieillir”

Le 27 novembre 2023, PalliaNam a été invité à venir tester l’Escape Game « Les métiers à remonter le temps » développé par le Géronam.

La mise en circulation d’un tel jeu poursuivait différents objectifs: la découverte les métiers de l’accompagnement et du soin, la déconstruction des stéréotypes liés à l’âge et la promotion des différents métiers de soin relatifs à l’accompagnement. C’est donc par petits groupes que nous nous lançons dans cet escape game qui, au-delà d’être une façon ludique de diffuser la philosophie du bien vieillir, met en valeur tout le sens qu’un tel métier peut revêtir.

Via une valise contenant de multiples énigmes, nous allons faire la rencontre de Monique, pensionnaire d’une maison de repos. Le groupe puisera alors dans son interdisciplinarité pour découvrir Monique et son histoire, les choix qui l’ont menée jusqu’à ce moment de vie. Mettre en lumière la globalité et la singularité de l’histoire de vie de Monique pour pouvoir mieux prendre soin, mieux comprendre ses choix, mieux comprendre nos choix. Le choix du soin qui intervient à un moment T dans la vie du soignant et du soigné pour permettre un accompagnement de qualité.

Différents thèmes sont alors abordés: l’autonomie, les choix de vie, le parcours de soin, l’interdisciplinarité, l’âgisme. S’intéresser à l’histoire de Monique, c’est s’intéresser au sens du soin, au sens du prendre soin. Il s’agit donc d’un jeu qui nous rassemble, qui peut nous questionner sur notre pratique, nous donner des idées mais surtout, un jeu qui replace à sa juste place l’humanité de chacun et nos possibilités d’action pour un soin plus qualitatif. Il est sûr que cette valise permettra dans tous les cas l’ouverture d’un débat et d’une réflexion autour du bien vieillir. 

En pratique

𝘊𝘦 𝘫𝘦𝘶 𝘢 𝘱𝘶 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘳𝘦́𝘢𝘭𝘪𝘴𝘦́ 𝘦𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳𝘳𝘢 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘳𝘦𝘭𝘢𝘺𝘦́ 𝘤𝘢𝘳 𝘪𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘢𝘶𝘳𝘦́𝘢𝘵 𝘥’𝘶𝘯 𝘢𝘱𝘱𝘦𝘭 𝘢̀ 𝘱𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵𝘴 𝘮𝘶𝘭𝘵𝘪-𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘳𝘪𝘢𝘶𝘹 𝘭𝘢𝘯𝘤𝘦́ 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦 𝘚𝘗𝘞 𝘌𝘮𝘱𝘭𝘰𝘪-𝘍𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 “𝘗𝘳𝘰𝘮𝘰𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘦́𝘵𝘪𝘦𝘳𝘴 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥’𝘦𝘮𝘱𝘭𝘰𝘪”.

Pour tout savoir sur cet Escape Game et où le trouver : https://www.escape-game-lavalise.be

Une initiative du 𝗚𝗲́𝗿𝗼𝗡𝗮𝗺, coordonné par le Département Seniors – Province de Namur, en collaboration avec le CHRSM – site Meuse, Henallux, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et Arteam interactive.