Revenir au corps et à notre créativité

Publié le 05 septembre 2024

Grâce aux renforts MUSM arrivés au sein de  la plate-forme de PalliaNam dès 2021, nous avons pu explorer de nouvelles pistes pour répondre aux attentes des bénéficiaires sur le territoire de la Province de Namur.

La crise COVID a en effet fait émerger de nouveaux besoins en matière d’accompagnement psychologiques et pour y répondre, PalliaNam a étoffé son offre de services, notamment par diverses approches psychocorporelles (intégrant des massages relaxants, la thérapie par la marche ou le déploiement du kiné de 2ème ligne en soins palliatifs) et créatives.

Massages

Afin de libérer les tensions et les émotions inscrites dans le corps, le massage a une vertu thérapeutique et relaxante; tant pour les professionnels que pour les patients en fin de vie.

En 2021, afin de soulager le stress des soignants provoqué par le deuil et la mort, deux massothérapeute (une assistante en psychologie et une ergothérapeute)  ont proposé des séances de relaxation-massages au sein des institutions (et notamment des maisons de repos). 237 professionnels se sont ainsi vu offrir un massage relaxant.

En 2022, ce service a été réorientés vers les patients en fin de vie et aidants-proches. Ces massages, administrés sur le lieu de vie, sont un temps de pause, de reconnexion à soi. Cette qualité de temps offert est en quelque sorte l’incarnation du prendre soin.

Walking therapy

Avec ce même objectif de passer par une démarche corporelle, d’équilibre physique mais aussi de mise en contact avec la nature, des promenades en forêt ont été proposées aux personnes endeuillées.

Ateliers créatifs “Carnets de deuil”©

Développé par Nathalie Hanot, le Carnet de Deuil© est un outil thérapeutique permettant de mettre au travail le deuil par un processus créatif et original.

Formée à cette technique, l’une de nos psychologues a décliné cette activité en expérience déployée sur 2 jours pour les particuliers, mais également sous forme “d’Ateliers mieux-être” de 2h proposés en institutions de soins.

Ces ateliers ont également été proposés aux bénévoles en soins palliatifs de Namur.

Ateliers écriture

L’atelier d’écriture offre une autre manière d’explorer le processus du deuil. En partenariat avec la librairie Papyrus, nous avons proposé de poser des mots sur la perte et sur les émotions qu’elle suscite.

L’objectif est de transformer les souvenirs, pour qu’ils ne soient pas associés à de la tristesse qui assombrit le présent, mais qu’ils apportent plutôt une nouvelle lumière, qu’ils révèlent le présent sous un autre jour et le rendent à nouveau supportable.

Proposés aux patients en fin de vie et à leurs aidants-proches, ces différents projets ont également été déployés pour les soignants. Dans la mesure où pour prendre soin des autres, il faut d’abord être en mesure de prendre soin de soi, proposer aux professionnels de la santé un temps de retour à soi pour pouvoir poursuivre leur mission d’accompagnement sereinement nous a semblé essentiel.