MUSM

Publié le 30 août 2024

Mesures Urgentes en Santé Mentale

Crise COVID : la santé mentale des belges affectée

En 2020, l’apparition du Coronavirus engendre une crise sanitaire sans précédent. Dès le mois d’avril, le Gouvernement wallon fait le constat de l’incidence considérable de la crise COVID sur la santé mentale des belges dans un contexte de confinement et d’inquiétude élevée, liée au stress et à l’incertitude de la situation.

Une crise qui n’est pas sans incidence sur la santé mentale de la population (et en particulier pour les personnes déjà isolées et fragilisées avant l’éclosion de la crise) évidemment, mais aussi sur celle des soignants et professionnels de 1ère ligne, directement impactés par la situation.

M.U.S.M : de quoi s’agit-il ?

Les Mesures Urgentes en Santé Mentale est une réponse donnée par le gouvernement face à l’urgence de la situation, dans le cadre du plan « Get Up Wallonia ».

Des moyens financiers sont dégagés pour permettre aux opérateurs du secteur de la santé mentale de renforcer les équipes de terrain pour soutenir les bénéficiaires et les professionnels confrontés de manière brutale à un nombre important de décès. Ce renforcement s’est construit en synergie avec le réseau local et a permis de renforcer les liens entre les acteurs de la santé mentale. Concrètement, du personnel supplémentaire a été engagé pour faire face aux besoin accrus d’écoute et de soutien psychologique de la population et des professionnels. 

Plusieurs opérateurs furent visés par ces mesures, dont les services de santé mentale (SSM), le centre de prévention du suicide et d’accompagnement de l’asbl Un pass dans l’impasse, les services de soins psychiatriques à domicile (SPAD) mais aussi, entre autres, les plates-formes en soins palliatifs.

Dans ce cadre, depuis 2021, via un subside facultatif renouvelé annuellement, le gouvernement wallon a permis à PalliaNam d’engager plusieurs professionnelles psycho-sociales nous donnant l’opportunité de proposer de nouveaux services pour compléter l’accompagnement des patients, des aidants et des professionnels de la santé, marqués par les conséquences de la crise Covid.  

Vous souhaitez en savoir plus sur les projets que nous avons pu développer grâce au soutien des mesures urgentes en santé mentale ?