Conférences – Agenda 2024-2025

Publié le 12 août 2024

L’information et la sensibilisation du grand public autour des questions de la fin de vie, de la maladie, de la mort et du deuil font partie intégrante des missions de notre plate-forme en soins palliatifs. Notre équipe aborde l’ensemble de ces questions lors de l’organisation ou la participation active à de nombreuses activités, telles que :

  • des formations accessibles à tous (Les Essentiels)
  • des séances d’informations (dans les écoles secondaires ou supérieures, les maisons médicales et centres pluridisciplinaires, …)
  • des salons (de l’éducation, soins et santé, …)
  • des campagnes de sensibilisation (Bien plus que des soins)
  • des conférences, des projections de films, des pièces de théâtres, des spectacles, …

Dans les prochains mois et dès la rentrée scolaire 2024-2025, notre équipe vous convie dès lors à diverses conférences ouvertes à tous.tes (grand public, étudiants, professionnels du soin ou de l’accompagnement, malades et personnes en fin de vie, aidants-proches,…).

Parmi ces prochaines dates, deux évènements importants sont prévus:

Une conférence unique de Christophe Massin, le 7 octobre 2024 à l’Unamur qui abordera les questions relatives à la manière dont on mène sa vie et aux regrets qui surviennent lorsque la fin approche.


Un cycle de 6 leçons philosophiques autour du deuil, proposées par Jean-Michel Longneaux entre janvier et juin 2025.

Mener une vie sans regrets : est-ce possible?

Notre travail en soins palliatifs nous confronte régulièrement aux confidences, interrogations sur le sens de la vie ou regrets des patients que nous accompagnons en fin de vie.

Cependant, avant d’être des professionnels, nous sommes avant tout des hommes et des femmes pour qui ces questions nous poussent à un peu d’introspection : aurais-je des regrets au crépuscule de mon existence ?  Serais-je satisfait de la manière dont j’aurai vécu ?  Aurais-je mené à leur terme tous les projets qui me tenaient à cœur ?”

Autant de questions qui occupent nos pensées lorsqu’on avance en âge ou que la maladie grave survient. Autant de questions que l’on peut aussi se poser dès aujourd’hui pour avancer sur le chemin de notre existence avec joie, confiance et sérénité.

Mais mener une vie sans regrets: peut-on y parvenir et l’envisager ? Si oui, comment ?

C’est à ces questions que viendra répondre Chrisophe Massin, psychiatre, thérapeute, auteur et conférencier, lors d’une soirée unique à Namur le 7 octobre prochain.

Il restera disponible après la conférence pour débattre des éléments de réponse qu’il nous apportera, autour de la dédicace de ses derniers ouvrages (proposés à la vente sur place par la librairie Papyrus).

Vous souhaitez nourrir votre réflexion autour de ces questions ? Nous vous attendons nombreux le 7 octobre pour cette conférence unique à Namur

6 leçons philosophiques autour du deuil

Le deuil est une expérience universelle qui touche chacun d’entre nous et transcende les différences culturelles, philosophiques ou individuelles. Que ce soit à la suite de la perte d’un être cher ou de tout autre changement bouleversant notre existence (séparation, perte d’un travail ou d’une amitié, …), le deuil est une étape que nous traversons tous lors d’une perte parce qu’il touche à des aspects fondamentaux de l’humanité : l’attachement, l’amour, la relation, et la finitude.

Si les rites et expressions du deuil à travers le monde varient, il n’en reste pas moins une expérience partagée qui nous relie en tant qu’être humain autour de notre vulnérabilité et notre mortalité.

Jean-Michel Longneaux est philosophe et professeur à l’Université de Namur. Auteur de l’ouvrage “Finitude, Solitude, Incertitude”, il abordera ces différentes notions et explorera pour nous, lors d’un cycle de 6 conférences (à raison d’un mercredi soir par mois à partir de janvier 2025), les différentes facettes du deuil :

  • De quoi fait-on le deuil ?
  • Quelle place pour les émotions ?
  • Un deuil ne se vit jamais seul
  • Ce que révèle le deuil : notre finitude” 
  • Ce que révèle le deuil : notre solitude”
  • Ce que révèle le deuil : l’incertitude”