En juillet dernier, le Centre Hospitalier Régional Sambre-Meuse inaugurait à Sambreville les nouvelles infrastructures de son unité de soins continus et palliatifs: l’Acacia; à deux pas du de l’hôpital d’Auvelais.
Jusqu’alors, et depuis sa création il y a 25 ans, cette unité était intégrée à la Résidence Dejaifve à Fosses-La-Ville. Pris en charge par une équipe pluridisciplinaire, le patient en fin de vie (accompagné de ses proches) y recevra des traitements adaptés pour gérer la douleur, bénéficier d’une qualité de vie optimale ainsi que d’un soutien moral et psychologique dans ses derniers instants.
Modernité et confort : les nouveautés à l’Acacia
Ce bâtiment flambant neuf est entièrement destiné à l’accueil des patients en soins palliatifs et est doté de 10 chambres, dont 6 sont agréés par l’Aviq (qui a financé 70% des travaux).
Chaque chambre, toujours individuelle, offre du confort aux familles tout en tenant compte des besoins spécifiques des patients en fin de vie :
- une terrasse de plain-pied avec la chambre, permettant de sortir le lit pour profiter de l’air frais, des rayons du soleil ou du parfum des fleurs sur la terrasse
- une pergola bioclimatique
- une salle de bain adaptée
- des lits et fauteuils électriques – avec un matelas alternating
- un lit pour accueillir les familles dignement
Les 800m² du bâtiment incluent par ailleurs plusieurs espaces de détentes et des installations adaptées pour les soins, l’accueil des proches, les espaces de concertations médicales,…:
- une baignoire médicalisée à hauteurs variables, dans une salle de snoezelen
- un salon pour les proches et une cafétaria avec bibliothèque
- une salle de réunion pour l’équipe
- un bureau pour les consultations de fin de vie
- une salle pour les accompagnements thérapeutiques alternatifs (travail avec les huiles essentielles, séances de relaxation, soins esthétiques, médiation animale, …)