Comme le soulignent les fédérations de soins palliatifs dans leur campagne nationale, les soins palliatifs sont « bien plus que des soins ». Cette approche globale de la personne en fin de vie encourage les professionnels du secteur à explorer tous les moyens permettant d’améliorer le confort et le bien-être des patients palliatifs.
Aujourd’hui, plusieurs services hospitaliers ou résidentiels de soins palliatifs utilisent des techniques qui étaient encore marginales il y a quelques années, comme l’hypnose, l’aromathérapie ou le toucher relationnel. Ces expériences institutionnelles démontrent l’efficacité des approches non médicamenteuses dans la prise en charge globale des personnes en fin de vie.
PalliaNam a souhaité suivre cet exemple et rendre ces bonnes pratiques accessibles à domicile pour les patients qui ont choisi de mourir chez eux.
Notre équipe a dans ce cadre répondu à un appel à projets financé par la Fondation contre le Cancer; ce qui a permis d’amener cette innovation transversale au sein de l’équipe de soutien au chevet du patient au domicile au travers des ces 3 axes :
Hypnose & Techniques d’Activation de la Conscience
Toucher relationnel
Aromathérapie & Huiles essentielles
En 2022, les infirmières et psychologues de l’équipe de soutien ainsi que certains membres de la plate-forme ont suivi ensemble des formations à l’hypnose (Techniques d’Activation de la Conscience) et au Toucher relationnel. Ces formations ont également accueillis d’autres membres du réseau local et régional.
En 2023, notre équipe s’est ensuite formée à l’aromathérapie et à l’usage des huiles essentielles en fin de vie.
A ce jour, près de 350 personnes (patients, proches et soignants) ont déjà pu bénéficier de ces différentes techniques.
Hypnose et techniques d’activation de la conscience
En 2023, ces techniques d’hypnose et d’activation de la conscience ont pu être proposées aux patients; en parallèle de l’achat d’un casque de réalité virtuelle. Celui-ci, en immergeant le patient dans un univers différent, apporte au cerveau une “distraction” qui facilite la gestion de la douleur et apporte un peu de répit dans la souffrance physique ou émotionnelle en facilitant la déconnexion et l’apaisement.
Toucher relationnel
La fin de vie est une période pendant laquelle l’anxiété peut prendre une place conséquente. Nous proposons des massages aux patients en soins palliatifs et à leurs proches lorsque l’équipe de soutien estime cette approche complémentaire pertinente dans la situation.
Une ergothérapeute-massothérapeute et une kinésithérapeute de 2ème ligne proposent sur les lieux de vie ce temps de pause, de reconnexion à soi, ce temps de mieux être par les techniques de toucher relationnel.
Formation en aromathérapie
Suite à la formation suivie par l’équipe de soutien en aromathérapie et à l’utilisation des huiles essentielles, un groupe de travail a été mis en place au sein de PalliaNam afin de définir les modalités d’usage de ces nouvelles pratiques avec les patients.