Journée inter-équipes de soutien en soins palliatifs

Publié le 24 mai 2024

Le jeudi 23 mai était marqué d’une croix dans nos agendas depuis des mois. Une journée spéciale pour toutes les équipes de soutien en Wallonie et à Bruxelles : la journée « inter-équipes » annuelle.

Une rencontre annuelle pour 80 professionnels des équipes de soutien

Une fois par an, une occasion de faire une pause, avec nos collègues.  L’opportunité de reprendre son souffle pour mieux collaborer au profit des patients, des proches et des professionnels de 1ère ligne. Mais aussi de nos infirmier.ère.s, médecins, psychologues et de toutes les personnes qui gravitent autour de ces accompagnements de fin de vie dans nos équipes.

80 professionnels de 11 équipes de soutien en soins palliatifs wallonnes et bruxelloises se sont donc réunis lors de cette journée coorganisée  à la Marlagne par la Fédération wallonne des Soins Palliatifs et PalliaNam, avec le soutien de la Fondation Ginette Louviaux et l’ AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité).

Faire équipe et se relier pour prendre soin.

La journée a débuté par un exposé de Benjamin Adant, psychologue systémicien, formateur et superviseur, venu nous parler de lien, de soin, d’équipe, de réseau, d’efficience et d’efficacité.

Quelles attitudes favorisent la rencontre entre professionnels et peuvent garantir l’efficacité de nos interventions ? Comment réagir lorsque les partenaires se tendent ?

Comment instaurer un partenariat lorsque nous nous sentons envahis ? Quelles balises nous permettent de coordonner nos efforts en créant des conditions propices à l’émergence de la collaboration ?

Autant de questions soulevées et de pistes de réponse apportées par Mr Adant et les participants.

L’après-midi, nous avons bougé en chœur, chanté à l’unisson, appris à s’écouter soi, mais aussi les autres, pour, ensemble, faire équipe !

Guidés par Nathalie Borgomanno, chanteuse, pianiste, comédienne et professeure praticienne Feldenkrais, nous avons découvert la polyphonie, un outil remarquable pour apprendre à écouter, à s’écouter.

Au travers d’exercices, de « jeux d’écoute » et de chants simples, nous avons exploré la collaboration avec, en toile de fond, le plaisir avant tout !