Une initiative de la SSMG
Le projet RAMPE-AGE 2.3, relancé en 2013 par la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG), se concentre sur l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie et sur l’interdisciplinarité dans les soins palliatifs et continus à domicile.
L’objectif principal de ce projet est de fournir une formation et un accompagnement aux professionnels de santé, incluant les médecins généralistes, les pharmaciens et les infirmiers, pour assurer une meilleure qualité de vie aux patients âgés. Il vise également à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie en promouvant une approche interdisciplinaire.
Depuis 2015, des formations approfondies sont proposées pour développer les compétences des professionnels en matière de soins continus et d’interdisciplinarité; avec différents axes visant l’amélioration du savoir-faire et du savoir-être des professionnels participants.
Soins continus et soins palliatifs
PalliaNam a eu le plaisir de répondre à l’invitation lancée par ce groupe RAMPE-AGE 2.3 et l’Association des pharmaciens de Namur et du Luxembourg et a eu l’occasion d’intervenir en collaboration avec le Dr Philippe Robijn lors d’une soirée organisée le mardi 9 avril dans les locaux de l’APNL.
Près de 40 intervenants du domicile ont montré leur intérêt pour la thématique proposée des “Soins Palliatifs et continus“. Cette rencontre a permis de présenter notre association (son nouvel acronyme et son nouveau logo), l’outil PICT et plusieurs situations cliniques exposées par notre infirmière responsable, Nathalie Besanger, à des soignants de première ligne du namurois.
Une soirée organisée par RAMPE-AGE 2.3 (SSMG), avec le soutien de l’AVIQ, la collaboration de l’APNL, RESINAM, l’ASD, la CSD et la VAD.