Actes du colloque 2023

Publié le 09 février 2024

Anticiper en soins palliatifs : un coup d’avance?

A propos du colloque

Les 5 et 6 octobre 2023, Pallium, PalliaLux et la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs s’associaient pour nous proposer un nouveau colloque avec pour thème central l’anticipation.

S’il est courant d’anticiper dans de nombreux aspects de notre vie, qu’en est-il de notre volonté d’abord, de notre capacité ensuite à l’anticipation dans le domaine de la santé et plus particulièrement de la fin de vie et des soins palliatifs? Comment penser l’impensable? Comment, en tant que soignant, aborder cette thématique avec nos patients? Comment ouvrir le dialogue? Quels sont les enjeux de l’anticipation? Autant de questions sur lesquelles les conférenciers de cette édition du colloque 2023 des soins palliatifs ont apporté un nouvel éclairage, nous amenant à repenser nos pratiques professionnelles.

Le programme

Après un mot d’accueil de Jean-Marie Carrier (Président de la plate-forme PalliaLux) et d’Arnaud Biston (Président de Pallium), la journée a débuté par une témoignage audio de Jean-François Ethier, Clinicien-chercheur, Professeur agrégé de l’Université de Sherbrooke et Médecin titulaire au service de médecin interne CHU Sherbrooke, intitulé « Prédire la mort ».

Michel Castra (Maître de conférences à l’Institut de sociologie et d’anthropologie de l’Université de Lille et Directeur du CeRIES) a embrayé avec « L’anticipation, une évolution sociologique du rapport à la mort ».

C’est à propos de « L’accessibilité à anticiper les soins palliatifs » que Sarah Dauchy (Psychiatre, Présidente du Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de vie à Paris) nous a interpellés en fin de matinée.

Nicole Barthelemy Brichant  (Médecin, spécialiste en radiothérapie-oncologie et médecine palliative – Professeur de Clinique e.r.) et Sabrina Hallut (Infirmière spécialisée en soins palliatifs et membre de l’EMI) ont ensuite abordé  « La maladie chronique : des soins de support aux soins palliatifs ».

C’est Jean Van Hemelrijck (Psychologue et Thérapeute de famille) qui a embrayé l’après-midi avec sa conférence intitulée « Aujourd’hui, je serai du signe des Verseaux », suivi par Evelyne Josse (Psychologue clinicienne et Maître de Conférences) qui a abordé « Quand le deuil commence avant la mort … ».

La journée s’est clôturée avec Jean-Philippe Cobbaut (Professeur d’éthique médicale) et Rozenn Le Berre, (Docteure en philosophie, Maître de conférences au Centre d’Ethique Médicale – EA 7446 Université Catholique de Lille) avec « L’anticipation en soins palliatifs : un enjeu d’apprentissage individuel et collectif »

La journée du vendredi a démarré avec une table ronde autour de L’anticipation dans les soins : approche médicale et clinique du trajet des soins modérée par le Dr Corinne Van Oost – avec la participation des Drs Michel Marion, Laurent Knoops, Marie de Saint-Hubert, Aurore Delattre, Guy Delrée et Yves Libert, psycho-oncologue.

C’est ensuite Johanne Tilman (juriste et fondatrice de l’asbl EclairAges) qui a présenté un exposé sur “Les outils juridiques d’anticipation de fin de vie – que disent les lois?”  

Jérôme Alric, Docteur en psychopathologie au Département des Soins Palliatifs du CHRU de Montpellier nous a ensuite amené à réfléchir avec “Existe-t-il des risques à anticiper une parole sur la mort?“.

L’après-midi fut entrecoupée par un focus clinique sur un parcours de soins: les patients SLA (animé par Amélie Remacle, Ergothérapeute, agent de liaison SEP et SLA au domicile (centre neurologique) et
les équipes de soutien en soins palliatifs à domicile d’Accompagner, Au Fil des Jours et Domus.

Avant de clôturer le colloque, la parole finale a été laissée à Michel Dupuis, Professeur émérite à l’UC Louvain et à l’ULiège, Responsable scientifique du GEFERS avec la thématique de Jusqu’où puis-je écrire mon avenir ?