Retour sur la concertation périodique annuelle 2023.
Chaque année, les gestionnaires, les médecins-coordinateurs, les infirmiers et infirmiers en chef des maisons de repos et de soins de la Province de Namur, sont conviés à se réunir lors d’une concertation annuelle organisée par PalliaNam.
Cette année, cette concertation a eu lieu le 12 octobre 2023 et a réuni près de 60 personnes, incluant également (en raison de la thématique choisie) des kinésithérapeutes et ergothérapeutes.
Ergothérapeute et Kinésithérapeute en MRS : quelle plus-value en soins palliatifs ?
Tel était le thème retenu pour la concertation périodique de 2023.
Nous nous sommes en effet interrogés sur la place et le rôle de ces fonctions paramédicales dans les soins palliatifs en institution ; ainsi que sur la plus-value que leur intervention peut apporter au confort du patient, dans le cadre de l’organisation des soins au sein de l’équipe ou dans le dialogue avec les familles entre autres.
Différents groupes de travail ont été organisés dans l’après-midi autour de ces questions. Ceux-ci ont permis de faire émerger des échanges de bonnes pratiques, des pistes d’amélioration pour intégrer kinésithérapeutes et ergothérapeutes dans les situations palliatives, ainsi que des prises de conscience sur la spécificité que ces soignants peuvent apporter dans les soins de confort.
Un après-midi de concertation dont les participants sont ressortis enthousiastes, avec un nouvel angle de vue et des outils concrets à mettre en place. L’occasion aussi de rappeler que notre équipe dispose également d’une kinésithérapeute et d’une ergothérapeute- massothérapeute de seconde ligne qui peuvent venir en soutien dans les situations où un regard externe ou neuf est nécessaire.
Et le référent palliatif?
Il est ressorti des échanges, avec les paramédicaux présents, le constat unanime que le statut de référent palliatif (dont la casquette est régulièrement portée par ces soignants dans les maisons de repos & maisons de repos et de soins) est peu (re)connu.
Pour approfondir la définition, le rôle et les outils à disposition du référent palliatif, une nouvelle commission Référent Palliatif verra d’ailleurs le jour au printemps prochain (le 14 mars 2024)